Togo / Covid-19 : Un journaliste témoigne après sa guérison

 Togo / Covid-19 : Un journaliste témoigne après sa guérison

Il s’appelle Ferdinand Affognon. Journaliste et Directeur Général de Nana FM, une radio de la capitale Lomé, il témoigne de sa maladie suite à sa guérison.

« J’ai été testé positif au coronavirus et, grâce à Dieu, j’en suis guéri (…) C’est volontairement que je fais ce témoigne. Si les autres personnes guéries de la maladie le trouvent important, qu’elles en parlent autour d’elles pour que les gens prennent conscience et aillent se faire dépister tôt pour leur prise en charge », a déclaré Ferdinand Affognon, au cours d’une conférence de presse lundi.

Comme la plupart des malades de Covid-19, il avoue n’avoir manifesté aucun signe de la maladie et ignore jusqu’à ce jour où il a au juste contracté le virus : « Aujourd’hui, c’est très difficile de dire à quel moment exactement j’ai été contaminé. Je ne présentais aucun signe de la maladie avant d’aller par pur hasard faire mon test ».

Mieux placé pour donner des conseils, le confrère appelle chacun à « prendre toujours des précautions, notamment le respect des mesures barrières ». « Si nous observons bien les mesures barrières et les gens sont testés à temps et volontairement, nous n’allons plus avoir de nouvelles contaminations », croit-il dur comme fer.

Partant de son expérience (de la maladie, Ndlr), le journaliste a élaboré et lancé par la même occasion un projet dénommé « Togo, objectif zéro ». Basé sur des plaidoyers et la sensibilisation, le concept vise « zéro nouvelle contamination » (à la Covid-19), « zéro décès » et « zéro stigmatisation » au Togo.

Avant le journaliste et Directeur de radio Ferdinand Affognon, c’est un ministre, celui des Enseignements primaire et secondaire, Affoh Atcha-Dedji, qui a fait la semaine dernière un témoignage public de sa maladie.

Tino K.

Articles similaires